Commémoration du 8 mai 1945
À l’occasion de la journée nationale de commémoration de la Victoire du 8 mai 1945, les élèves optionnaires de Seconde de la Classe Défense du lycée Saint‑Joseph et du lycée professionnel Saint‑Thomas d’Aquin ont pris part, vendredi dernier, aux cérémonies officielles organisées localement.
Réunis aux côtés des autorités civiles et militaires, les élèves ont participé activement à ce temps fort de la mémoire collective, marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.
Une participation active et solennelle
Tout au long de la cérémonie, les élèves ont été pleinement impliqués :
- levée des couleurs,
- écoute des discours de mémoire,
- port des drapeaux,
- dépôt de gerbe en hommage aux victimes du conflit.
Par leur présence et leur engagement, ils ont contribué à honorer celles et ceux qui ont combattu, à se souvenir de leur courage et à transmettre les valeurs de paix, de liberté et de solidarité.
La Classe Défense au cœur de la transmission citoyenne
Cette participation s’inscrit pleinement dans les objectifs de la Classe Défense, dont la mission est de sensibiliser les élèves à l’histoire contemporaine, à la citoyenneté, à l’engagement et au respect des institutions républicaines.
Les élèves ont fait preuve d’un grand sérieux, d’une attitude exemplaire et d’un profond respect tout au long de ce moment solennel.
Remerciements et reconnaissance
L’ensemble de la communauté éducative remercie les élèves pour leur implication, ainsi que les encadrants pour leur accompagnement. Ces temps de mémoire sont essentiels pour faire vivre l’histoire et pour permettre la transmission du devoir de mémoire aux jeunes générations.
Un engagement nécessaire pour faire perdurer…
le devoir de mémoire.









