Épreuves anticipées de Français
C’est un moment clé de leur parcours scolaire : ce matin, les élèves de Première du lycée Saint-Joseph ont lancé leurs épreuves anticipées du baccalauréat avec l’écrit de Français.
4 heures d’épreuve pour débuter le baccalauréat
« Vous avez 4 heures ! »
C’est avec cette consigne que les lycéens de Première ont débuté cette première grande étape du baccalauréat.
Au programme, un choix exigeant entre :
- ✍️ un commentaire de texte portant sur la littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle,
- 📚 ou une dissertation sur la poésie du XIXe au XXIe siècle.
Un exercice qui mobilise rigueur, analyse et culture littéraire, et qui marque l’entrée dans les examens nationaux.
Les oraux de Français tout au long du mois de juin
Après cet écrit, les élèves poursuivront avec les épreuves orales de Français, qui s’étaleront sur l’ensemble du mois de juin.
👉 Une nouvelle occasion de valoriser leur travail de l’année et leurs compétences d’analyse et d’expression.
Une nouveauté 2026 : l’épreuve anticipée de Mathématiques
Dès demain, les élèves feront face à une nouveauté de cette session 2026 du baccalauréat :
📊 l’épreuve anticipée de Mathématiques.
Un rendez-vous important qui vient compléter les évaluations anticipées et renforcer le parcours des lycéens.
Tous nos encouragements !
👏 L’ensemble de la communauté éducative souhaite bonne chance et pleine réussite à tous les élèves de Première du lycée Saint-Joseph pour ces épreuves !







