Une invitation présidentielle pour un travail de mémoire exemplaire !
Tout a commencé par débuté par un travail en cours d’histoire, par des élèves de Terminale de St JO (promotions 2022-2023 et 2023-2024), retraçant le parcours de cinq Juifs ayant vécu à Ancenis. Ce travail de mémoire rigoureux a débouché sur une cérémonie solennelle, organisée par la Mairie d’Ancenis – Saint-Géréon et l’association Stolpersteine, lors de laquelle deux pavés de mémoire ont été scellés en hommage aux deux juifs anceniens assassinées à Auschwitz en été 1942.
Un projet remarquable et remarqué, qui a abouti à une invitation exceptionnelle, celle du Président de la République Emmanuel Macron à participer aux commémorations nationales du 8 mai 1945 sous l’Arc de Triomphe à Paris.
Une expérience mémorable à l’Arc de Triomphe
Hier, le groupe d’élèves s’est retrouvé au premier rang de la tribune d’honneur, à proximité immédiate des officiels. Aux premières loges, la délégation de l’établissement a apprécié l’impressionnant défilé, la rétrospective des grands événements de la guerre et par la reconstitution avec des costumes et véhicules militaires d’époque. Et bien sûr, la patrouille de France qui les a survolés.
Après la cérémonie, le groupe a eu l’occasion de croiser ou de saluer des personnalités politiques comme Rachida Dati, Gérard Larcher, Michel Barnier, Yael Braun Pivet, Anne Hidalgo ou Éric Coquerel…
Cette journée exceptionnelle restera gravée dans les mémoires comme une belle récompense… présidentielle !








