Institut de formation d'aides-soignants d'Ancenis

Diplôme d'état d'aide-soignant (DEAS)

Niveau

Diplôme de niveau IV
RNCP 35830

Durée

Par la voie scolaire :

11 mois

La durée des blocs de compétences (22 semaines de cours), des stages cliniques (22 semaines de stages) composent l’alternance de la formation d’aide-soignant.

En apprentissage :
18 mois
dont 1540 heures en centre de formation et en stages cliniques.

La durée des blocs de compétences, des stages cliniques et les périodes chez l’employeur composent l’alternance de la formation d’aide-soignant.

Validation des acquis de l'expérience (VAE)

Lien utile

La formation

la formation est destinée à former des professionnels compétents dans le domaine des soins et de l’accompagnement. En tant que professionnel de santé, l’aide-soignant est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien être et l’autonomie de la personne. Les compétences acquises incluent notamment la mesure des paramètres vitaux, l’observation et l’évaluation de la douleur, la participation à des animations de groupe à visée thérapeutique et l’évaluation de la qualité des soins.

Les trois missions spécifiques de l’aide-soignant sont :

  1. Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie.
  2. Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences.
  3. Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.

Objectifs

Les aptitudes et compétences visées au cours de la formation sont :

  • Accompagner les personnes dans les actes de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires.
  • Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer.
  • Évaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins
  • Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne
  • Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation
  • Établir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage
  • Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels
  • Utiliser les techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés.
  • Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins
  • Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités
  • Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité/gestion des risques

Contenu

  • Les soins, la santé, la maladie, l’autonomie, le handicap
  • Les règles d’hygiène, de sécurité et de confort dans les activités de la vie quotidienne
  • Situations pathologiques et conséquences sur l’état clinique de la personne, les paramètres vitaux
  • La démarche clinique
  • La relation à la personne soignée, le secret professionnel
  • Les stages cliniques

Méthodes mobilisées

La formation est assurée en présentiel par des cours théoriques, des travaux dirigés et des travaux pratiques sur plateaux techniques dédiés à la spécialité. La formation pratique en entreprise est placée sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage. La formation clinique est assurée par les tuteurs de stage dans les différentes structures de soins.

Modalités d'évaluation

Elles sont liées au référentiel de formation. Chaque bloc de compétences est évalué. Les modalités d’évaluation sont expliquées aux apprenants.

Et après ?

Métiers possibles

Après la formation, les diplômés peuvent exercer en tant qu’aide-soignant dans diverses structures de santé (maison d’accueil spécialisée, établissements pour personnes âgées dépendantes, centres hospitaliers, cliniques).

Il est possible d’évoluer vers la fonction d’assistant de soins en gérontologie, agent de stérilisation, le métier d’infirmier.

Poursuite d'études

l’aide-soignant peut ensuite devenir infirmier via la plateforme Parcoursup s’il est titulaire d’un baccalauréat. Pour ceux qui ne possèdent pas le bac mais ont cumulé 3 années d’exercice professionnel, ils peuvent passer par des épreuves de sélection spécifiques pour accéder à cette formation.

Infos pratiques

Modalités d'accès

Les épreuves de sélection comportent la constitution d’un dossier et un entretien motivationnel. L’IFAS s’inscrit dans la procédure de l’Agence Régionale de Santé.

L’arrêté du 7 avril 2020 énonce les conditions et les modalités des épreuves de sélection
Consulter l’arrêté sur legifrance.gouv.fr

Délai d'accès

Démarrage de la formation : chaque année, début septembre pour la voie scolaire ou début janvier pour la voie de l’apprentissage (décision collaborative avec l’Agence Régionale de Santé).

Les épreuves de sélection ont lieu au printemps pour la rentrée de août (formation hors apprentissage).

Les épreuves de sélection ont lieu à l’automne pour la rentrée de janvier (formation par la voie de l’apprentissage).

Tarifs et rémunération

  • Pour la formation par la voie initiale scolaire (hors apprentissage), la gratuité des coûts pédagogiques sont assurés par le Conseil régional. Selon des critères identifiés, l’élève est rémunéré par le Conseil Régional ou Pôle Emploi.
  • La formation par la voie de l’apprentissage est organisée dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. Elle est gratuite et rémunérée pour l’apprenti(e).
    Le coût de la formation est présenté à l’entreprise sur devis. Possibilité de prise en charge de ce coût par l’Opérateur de Compétences (OPCO) dont dépend l’entreprise. Se renseigner auprès du CFA.
    Le coût moyen de la formation est de 14 022 € pour les 19 mois de formation (pour un cursus
    complet) pour la rentrée de janvier 2025.
  • Pour les salariés, vous pouvez effectuer une demande de prise en charge financière par votre établissement employeur. Un devis lui sera envoyé pour la demande de prise en charge.
    Le coût moyen est de 7735 € pour un parcours complet pour la rentrée août 2024.
    Pour les parcours incomplets (dispenses de formation) le coût est calculé en fonction de votre dispense de
    formation.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Pour les personnes à mobilité réduite, deux salles sont réservées et accessibles : la salle D03 et la salle A03.

L’accueil et l’organisation de la formation pour les personnes en situation de handicap seront systématiquement étudiés par le Référent Handicap de l’organisme de formation.

ensemble-scolaire-ancenis-st-joseph-st-thomas-daquin-illu6

Rejoignez nous !

Contactez-nous pour plus de renseignements ou commencez, sans plus tarder, les démarches d’inscription.

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +