Stage Dating : Une initiative pour les BTS1 MCO au Lycée St Joseph Sup’
Le Lycée Sup’ St Joseph a accueilli une initiative innovante pour faciliter l’insertion professionnelle de ses étudiants : le Stage Dating. Organisé par les étudiants de BTS2 Management Commercial Opérationnel (MCO), cet événement a permis à leurs camarades de BTS1 MCO de rencontrer directement des entreprises locales du bassin d’Ancenis en recherche de stagiaires ou d’apprentis.
L’organisation du Stage Dating était simple et efficace. D’un côté, les étudiants de BTS2 MCO ont démarché des entreprises partenaires, telles que Adecco, Grain de Malice, Leclerc, Super U, Randstad et V&B, pour identifier des opportunités de stages ou d’apprentissages. De l’autre, les étudiants de BTS1 MCO, en quête d’expérience professionnelle, ont pu participer à une série d’entretiens express, d’une dizaine de minutes chacun. L’objectif : favoriser la rencontre entre entreprises et étudiants, et laisser « la magie opérer » pour créer des correspondances fructueuses.
En parallèle, les élèves de Terminale STMG – spécialité Ressources Humaines se sont joints à l’événement en tant qu’observateurs. Cela leur a permis d’avoir un aperçu des pratiques de recrutement et de gestion des talents, dans un contexte réel d’entretiens.
Cette opération a rencontré un franc succès, grâce à la mobilisation des entreprises locales et à l’implication des étudiants. Merci aux partenaires pour leur participation active, qui contribue à rapprocher le monde de l’enseignement et celui du travail.